ANNUAIRE

CHEMSEX

chemsex.be

PARCOURS DE SANTÉ TRANS & ENDOCRINOLOGIE

OUTrans
Acceptess-T
Espace Santé Trans
Fransgenre
Chrysalide
Wiki Trans
Aggressively trans

SANTÉ MENTALE

La santé psychique chez les LGBT+ (guide pratique à destination des acteur·ice·s de prévention)
Guide LGBTQI+ pour une santé inclusive (à destination des professionnel·le·s de santé)
Les folies passagères

MATÉRIEL DE RdRD*

RDR à distance

* Réduction des Risques et des Dommages

CONSULTATION SOCIALE

Arcat (pour les personnes vivant avec le VIH)
Watizat (pour les personnes exilées)

CENTRE DE FORMATION

En collaboration avec l’organisme de formation d’Arcat, le Checkpoint Paris vous propose une offre de formation en santé globale et sexuelle. Notre organisme de formation est certifié Qualiopi. Cette certification vient attester de la qualité des processus mis en œuvre, notamment au regard :

• De l’information faite au public
• De la construction de nos parcours de formations
• De la prise en compte des besoins de nos stagiaires
• De la mise en place d’un accompagnement et d’une évaluation de nos stagiaires
• Du recueil des appréciations de nos stagiaires afin d’améliorer nos prestations
• Du recrutement et de l’accompagnement de nos formateur·rice·s

Elle atteste également du fait que notre organisme prend en compte les évolutions des contextes réglementaires, pédagogiques, professionnels afin de faire évoluer son offre de formation, au plus près des besoins du terrain. Et qu’elle apporte une attention particulière pour l’inclusion des publics en situation de handicap.

Cette certification permet une prise en charge des frais de formation par tous les financements opérateurs de compétences (OPCO) chargés d’accompagner la formation professionnelle.

Vous souhaitez organiser des temps de formation pour vos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter à info-formation@arcat-sante.org !

LE JOURNAL DU SIDA

Publication française de référence sur le VIH et les pathologies associées, les droits des malades, la recherche scientifique et les politiques de santé, le Journal du sida a été édité par l’association Arcat de 1988 à 2013. Depuis avril 2018, journaldusida.org valorise et rend accessible gratuitement 25 ans d’archives du Journal du sida, et les met en perspective avec l’actualité et les enjeux d’aujourd’hui concernant la lutte contre le VIH/sida. De nouveaux articles viennent ainsi s’ajouter dans ses sept dossiers thématiques : prévention, recherche, lutte contre le VIH, vivre avec, traitements, international et accès aux droits.

Retrouvez ici une sélection issue des derniers articles du Journal du sida.

Centres de santé sexuelle communautaire

une expérimentation pour passer à l’échelle

Pour lever les freins au dépistage et renforcer l’accès aux outils de prévention, une expérimentation de centres de santé sexuelle communautaire a été initiée par le ministère de la Santé. D’une durée de trois ans, elle doit permettre de réduire l’incidence de l’épidémie de VIH et d’identifier un mode de financement innovant pour ces centres de santé, souvent déficitaires.

Papillomavirus
– ou HPV –

Pourquoi et comment s’en protéger ?

Environ un tiers des papillomavirus est responsable de cancers des voies génitales. Le dépistage et la vaccination sont recommandés à tous mais la prévention auprès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est encore plus cruciale. En effet, VIH et HPV ne font pas bon ménage, l’un facilitant l’infection par l’autre. Comment se protéger et quels traitements contre les HPV ?

Nouveaux produits de synthèse

nouveaux usages de drogue

En une dizaine d’années, un deal d’un nouveau genre s’est imposé sur la Toile. Des nouveaux produits de synthèse (NPS) bien moins chers mais plus forts que les drogues traditionnelles sont devenus incontournables dans certains milieux, gays festifs notamment. Ces nouveaux usages appellent une nouvelle prise en charge.

NOS PARTENAIRES

PARTENAIRES FINANCEURS

AUTRES PARTENAIRES

Aller au contenu principal