DÉPISTAGE EXPRESS

Le dépistage express proposé au Checkpoint Paris est un check-up général des Infections Sexuellement Transmissible (VIH, syphilis, chlamydia et gonorrhée) et des hépatites (A, B et C), avec un rendu des résultats dans les 90 minutes pour le VIH, le VHC, les chlamydia et gonorrhée grâce à l’utilisation d’une technologie de biologie moléculaire innovante, fiable et rapide (GeneXpert) et dans les 48h, pour les hépatites A et B ainsi que pour la syphilis (prélèvements envoyés en laboratoire de ville). Il s’effectue grâce à une prise de sang et des auto-prélèvements (gorge, urine, anus et vagin).
Si vous avez donné votre accord au préalable, vous recevrez un SMS vous notifiant que vos résultats sont disponibles.

TRAITEMENTS

CHLAMYDIA GONORRHÉE SYPHILIS

Au Checkpoint Paris, si vous avez un résultat positif au dépistage des chlamydia, gonorrhée ou syphilis, vous avez la possibilité d’être reçu·e par un·e médecin avec ou sans rendez-vous, qui vous prescrira un traitement qui pourra vous être délivré sur place.

HÉPATITE C

Si vous avez un résultat positif à l’hépatite C, vous avez la possibilité de débuter un traitement et d’être suivi·e au Checkpoint Paris.

VIH

Si vous avez un résultat positif au VIH, vous pouvez être reçu·e par un·e médecin avec ou sans rendez-vous, du lundi au samedi, pour une mise sous traitement rapide. Une personne séropositive au VIH sous traitement ne transmet pas le VIH.
Indétectable = Intransmissible

TRAITEMENT POST EXPOSITION (TPE)

Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé par le préservatif ou la PrEP au cours des dernières 48h, vous pouvez être reçu·e par un·e médecin du Checkpoint Paris, avec ou sans rendez-vous, du lundi au samedi, qui évaluera avec vous le risque d’exposition au VIH et vous prescrira un Traitement Post Exposition si besoin.

CONTRACEPTION & CONTRACEPTION D’URGENCE

Vous avez eu un rapport sexuel non ou mal protégé, oublié la pilule ? Au Checkpoint Paris vous pouvez recevoir une contraception d’urgence pour prévenir la survenue d’une grossesse. La contraception d’urgence, utilisée au plus tard dans les 3 à 5 jours après le rapport, fait appel à la contraception hormonale d’urgence (“pilule du lendemain”) ou à la pose d’un dispositif intra-utérin au cuivre.

PrEP

La PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un comprimé afin d’éviter la transmission.

Vous souhaitez commencer la PrEP ? Au Checkpoint Paris, vous pouvez rencontrer un·e médecin et/ou un·e médiateur·rice communautaire* avec qui échanger en toute confiance à propos de vos pratiques sexuelles. Vous évaluez ensemble la pertinence de votre choix pour cet outil, dont la prescription peut être faite le jour même si vous le souhaitez. En amont de cette prescription, des examens de biologie médicale seront réalisés au Checkpoint Paris.

*La médiation communautaire sert à faciliter l’accès aux soins grâce au partage d’expérience.

VACCINATION

Au Checkpoint Paris, après une consultation avec un·e médecin qui vous fera une prescription, vous pouvez être vacciné·e contre les hépatites A et B et contre les infections à papillomavirus, selon les recommandations du calendrier vaccinal. Les premières injections et les rappels éventuels seront réalisés par un·e IDE (Infirmier·ère Diplômé·e d’État), dans le respect des règles de sécurité et de traçabilité des vaccins.

Pourquoi se faire vacciner ? Hépatite A, hépatite B, papillomavirus, voici quelques éléments de réponse.

HPV

CONSULTATIONS SPÉCIALISÉES

Au Checkpoint Paris, nous proposons une offre de santé sexuelle inclusive et adaptée à vos besoins.

SEXOLOGIE

La consultation de sexologie du Checkpoint Paris est assurée par un médecin sexologue formé à l’accueil, au soutien et à l’écoute des personnes appartenant aux communautés LGBTI+.

Vous pouvez venir seul·e ou avec vos partenaires. Le sexologue propose une approche qui vous permettra de réfléchir à l’origine de la souffrance sexuelle et comment faire pour la prendre en soin. Vous aborderez ensemble votre sexualité sous un angle positif et centré sur le bien-être.

GYNÉCOLOGIE

La consult’ gynéco proposée au Checkpoint Paris est trans, lesbian, FSF et bi·e-friendly.

C’est une consultation assurée par une médecin, qui vous reçoit pour un entretien de santé sexuelle à l’issue duquel elle pourra réaliser différents examens sur place et/ou vous prescrire un moyen contraceptif. La médecin est là pour vous donner des explications sur les recommandations du suivi gynécologique. Elle peut également vous orienter vers des soignant·e·s qui assurent une prise en charge de qualité et non discriminante.

SANTÉ MENTALE

Au Checkpoint Paris, vous avez la possibilité de rencontrer un psychiatre formé à l’accueil, au soutien et à l’écoute des minorités genrées, sexuelles et sexuées.

Appartenir aux communautés LGBTI+, c’est être particulièrement exposé·e aux discriminations, aux violences, et ces dernières peuvent avoir un impact sur la santé mentale, physique et sexuelle des personnes concernées. Pourtant, ces enjeux sont peu abordés en consultation avec les professionnel·le·s de santé. Le psychiatre du Checkpoint Paris travaille en réseau et peut vous orienter vers d’autres professionnel·le·s de l’équipe et/ou des structures partenaires.

ADDICTOLOGIE / CHEMSEX

Faire une pause ? Réduire vos consommations de produits ? Besoin d’aide ?

Au Checkpoint Paris, vous avez la possibilité de rencontrer un médecin addictologue, quelles que soient vos motivations : évaluer, maîtriser, réduire et/ou arrêter. Ensemble, faites le point et parlez librement de vos besoins et/ou de vos éventuelles difficultés. Le médecin peut également vous proposer un suivi ou une orientation pour une prise en soin adaptée à votre situation.

PARCOURS DE SANTÉ TRANS & ENDOCRINOLOGIE

Chaque parcours de transition est unique.

Au Checkpoint Paris, nous travaillons avec et pour les communautés et respectons les besoins et l’autodétermination des personnes. Vous pourrez rencontrer rapidement un·e médecin généraliste qui vous proposera, en fonction de vos besoins, le démarrage d’un traitement hormonal, un bilan sanguin, le renouvellement d’une prescription hormonale et/ou une prise en charge ALD afin d’assurer la gratuité des soins. Vous pourrez également être orienté·e vers d’autres professionnel·le·s de l’équipe ou partenaires (orthophoniste, kinésithérapeute, chirurgien·ne). Il est également possible de récupérer des kits d’injection, d’être accompagné·e par un·e infirmier·ère, et/ou de rencontrer un·e médiateur·rice communautaire*.

*La médiation communautaire sert à faciliter l’accès aux soins grâce au partage d’expérience.

CONSULTATION SOCIALE

L’intégralité de l’offre de santé du Checkpoint Paris est prise en charge à 100% et sans avance de frais ou gratuite pour les personnes sans couverture maladie.

Si vous n’avez pas de couverture maladie, vous avez la possibilité de rencontrer une assistante sociale qui vous accompagnera dans les démarches pour l’ouverture de vos droits.

Aller au contenu principal